Passionné de photo depuis fort longtemps c’est en explorant le monde des abeilles que l’idée m’est venue de les photographier, dans la ruche, à l’extérieur et face aux prédateurs.

Leurs mouvements sont si rapides, que seules les images prises à très grande vitesse nous permettent de mieux comprendre leur quotidien,

au coucher du soleil quand elles vont boire, quand elles butinent jusqu’à ne plus pouvoir voler, ou, quand elles affrontent les frelons asiatiques.

Le spectacle est aussi extraordinaire, quand une reine prend la décision de quitter la ruche avec sa suite de quelques dizaines de milliers d’abeilles pour créer une nouvelle colonie.

Cet univers dont l’essentiel est invisible pour nos yeux, ne se voit bien que… par le prisme des nouveaux appareils numériques et de nombreuses heures passées à l’étude du comportement de ces petites bêtes.

Ces photos que je vous propose, montrent qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour découvrir la beauté du monde. La terre est ronde et ses trésors sont aux pieds de chacun… Pour le moment.

Ronan JACQ